Dimanche 7 septembre 2025 : Après un départ tôt ce matin de Saint-Michel, les élèves sont bien arrivés ce dimanche après-midi au Genestou à Borée en Ardèche.



Lundi 8 septembre 2025 : Ce matin deux groupes étaient en randonnée autour du rocher du Pialoux. Les élèves devaient s’orienter pour retrouver des indices. Ils en ont profité pour étudier les arbres sur le parcours en vue de faire un herbier.
Pendant ce temps les autres groupes faisaient rose des vents et course d’orientation le matin puis randonnée l’après midi autour du centre et jusqu’au village de Borée en essayant d’éviter l’orage qui n’est finalement pas tombé !













Le soir : veillée Loup garou !

Mardi 9 septembre 2025 :
Montée au sommet du rocher Pialou sur lequel se trouve le centre temps par petit groupe dans la salle de classe géographique avec l’encadrant Stéphanie.
Escalade et randonnée dans le brouillard à La Dent du diable.
Après midi, randonnée sous le soleil jusqu’à la chapelle de Soutron avec un panorama exceptionnel.







































Mercredi 10 septembre : deuxième séance d’escalade à la Roche pointue, randonnée à la Roche Chastelas puis jeux coopératifs (cerceau et tir à la corde).
Le deuxième groupe est partie en ascension jusqu’au sommet du Mont Mézenc à plus de 1700m d’altitude. Les nuages nous ont rejoint au sommet mais les élèves ont pu profiter d’un magnifique panorama. La randonnée de presque 2 heures ne s’est pas arrêtée là ! Nous devions ensuite retrouver l’autre groupe pour un pique nique au site d’escalade, mais la balade étant trop longue, le directeur du centre est venu nous déposer les piques niques pour retrouver des forces avant que le chauffeur du bus dépose jusqu’à la Dent du Diable les vaillants randonneurs.
En petit groupe, les élèves ont pu profiter d’une belle session d’escalade; Hugo a réussi à atteindre le sommet à 38 mètres de haut ! Les autres ont également réussi à grimper avec force et courage. Le reste du groupe a pu profiter de jeux de cohésion ainsi que d’un magnifique panorama, avec vue sur le Mont Mézenc que nous avions gravi le matin et réaliser leur exploit du jour puis les groupes ont été inversés pour que chacun profite de l’activité proposée.

























































Ce soir, les élèves pourront profiter d’une veillée contée bien méritée autour du Tchier de Borée avant la dernière journée de ce séjour sportif.
Jeudi 11 septembre : Les groupes du mardi ont été inversés. Le groupe qui n’était pas allé à l’escalade a pu profiter d’une dernière séance. Le temps ne les a pas épargnés, une petite bruine a accompagné leur ascension. Malgré un temps plutôt froid, ils ont apprécié leur séance et certains ont même essayé de grimper les yeux bandés! En petit groupe, ils sont allés dans une boutique pour garder des souvenirs de ce voyage qui marque une belle rentrée en 6ème. Le midi, nous avons rejoint le reste du groupe pour un repas réconfortant : hamburger frites maison!
L’après midi, le même groupe a pu profiter à son tour d’une randonnée jusqu’au sommet du mont Soutron. Un passage escarpé derrière une petite chapelle offrait un magnifique panorama sur la vallée où les élèves ont même pu voir la chaine des Puys au loin.
Le soir, les élèves ont commencé à ranger leurs affaires avant de se régaler avec un plat typiquement montagnard : tartiflette!
Petite surprise pour clore ce dernier jour : Alicia, la cheffe cuisinière avait préparé un gâteau pour l’anniversaire de Quentin lundi. Nous avons profité de cette occasion pour lui souhaiter dans les meilleures conditions et remercier le personnel pour son accueil.
Les élèves gardent en mémoire les activités qui ont rythmées le séjour et les liens qu’ils ont créés ou renforcés et qui leur auront permis de trouver leur marque au sein d’un groupe de camarades duquel ils feront parti durant tout le collège. Une belle expérience grâce à M Leservot et son équipe !










Vendredi 12 septembre : Après un temps calme sur le centre, les élèves se sont endormis… pour se réveiller à 6h30. Les valises ont été déposées en soute et nous avons pu prendre la route à 7h30 comme prévu. Le petit déjeuner a été distribué sur une aire d’autoroute un peu plus loin, et nous voilà en route vers notre village de Saint-Michel que certains élèves seront ravis de retrouver après un séjour riche en émotions et en randonnées !