Le CVC

Le CVC est le Conseil de Vie Collégienne.

C’est l’occasion pour les collégiens de dialoguer, débattre et d’échanger avec les adultes.
C’est un moyen de représenter ses camarades, de donner son avis, de faire des propositions.

Le CVC permet de contribuer à la Vie Collégienne :

• il permet aux élèves de prendre la parole au sujet de la vie au collège
  • il permet de mieux prendre en compte les attentes des élèves pour l’amélioration des conditions de vie au collège
  • il contribue à rendre les collégiens acteurs de la vie de leur établissement, de faire des propositions et de monter des projets.

Des exemples d’actions possibles :

• l’aménagement de la cour (bancs), création d’un club…
  • organisation de journées à thèmes (saint Patrick), Téléthon, journée du sport …..
  • projets de solidarité : Collecte de fournitures, de vêtements, de bouchons …..

Composition du CVC :

Election, désignation ou tirage au sort
Cette année, des membres du CVC ont été désignés par la vie scolaire. Les élèves candidats seront sélectionnés suite à des entretiens après avoir rempli un questionnaire.
Tout élève peut dans l’année participer au projet de son choix, il doit alors obligatoirement se présenter au bureau de la CPE.

Les membres du CVC sont :

• le Principal
  • le CPE
  • le Gestionnaire
  • des Professeurs
  • Assistant d’Education
  • Délégué des Parents d’élèves
  • les délégués élus ou désignés

Rappel des dates :

• du lundi 4 octobre au vendredi 8 octobre 2021, les professeurs principaux informeront les élèves sur le rôle du CVC.
  • du lundi 11 octobre au vendredi 15 octobre 2021, entretiens avec la CPE.
  • Lundi 18 octobre 2021 : réunion des délégués du CVC.