Concert baroque – 6e

Lundi 10 janvier 2022, les 60 élèves de sixième ont eu un cours d’éducation musicale original !

Grâce à l’ADAMA (association pour le développement des activités musicales dans l’Aisne), le collège a reçu Elisabeth FERNANDEZ, soprano et Iakovos PAPPAS, claveciniste.

En amont, les élèves avaient préparé avec Mme Perrin quelques fables de Jean de La Fontaine mises en musique par Louis Nicolas Clérambault.

Ce travail a permis aux élèves, lors des ateliers, de chanter Le cerf se mirant dans l’eau avec la Soprano, accompagnés par le clavecin. Cet instrument, prédominant à l’époque baroque, leur fût aussi présenté en détail.

Après avoir travaillé, les élèves ont eu le privilège d’assister un concert privé autour des fables de La Fontaine (Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la fourmi qui s’est transformé en La Cigale et la sauterelle…). Ce concert, très apprécié par les élèves, se finit par le chant travaillé lors des ateliers, les élèves se sont prêtés au jeu et ont accompagné Elisabeth FERNANDEZ.

Source : Benoît Taquet. (2022, 22 février). Un concert baroque proposé aux collégiens de César Savart. Le Courrier d »Hirson.