Visite du lycée agricole de Vervins pour les 6e1

Les élèves de 6ème1 sont allés visiter le lycée agricole de Fontaine les Vervins. Ils ont été accueillis par les élèves de terminale GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune). Au programme:

– Déclin des insectes: causes et solutions (construction d’hôtels à insectes)

– Apiculture: histoire, évolution, techniques actuelles (observation d’une ruche)

– Les bienfaits des produits issus de l’apiculture (dégustation)

– Les pollinisateurs: rôle vital pour l’Humanité (à quoi ressemblerait notre vie sans insectes)

– Diversité des insectes pollinisateurs (diaporama de différentes espèces, distinction abeille domestique/abeille sauvage)

– Les plantes mellifères: observation d’échantillons, de photos, dégustation

– Qu’est-ce que la pollinisation?:  différentes étapes, rôle

– Importance de la diversité des espèces d’insectes pollinisateurs (taille, forme du corps, type de pièces buccales) pour polliniser différents types de fleurs