Une famille juive à Hirson pendant la Deuxième Guerre Mondiale

Le 21 janvier 2022, les collégiens de toutes les classes de 3ème ont bénéficié de la venue de 2 élèves du Lycée Joliot Curie.

Dans le cadre d’un projet, les 2 lycéens sont venus présenter les résultats de leurs recherches sur l’histoire d’une famille juive d’Hirson. Les lycéens ont présenté leur travail d’historiens, de recherche dans les archives et leurs visites de lieux symboliques de la Shoah comme Drancy, le ghetto de Varsovie et le camp de mise à mort d’Auswitch.

Les élèves de 3ème ont pu comprendre le parcours de la famille Aizen à Hirson, de leur arrestation aux étapes de leur déportation.

Cette intervention a permis aux collégiens de mieux comprendre en quoi la Seconde Guerre mondiale fut une guerre d’anéantissement.