La fête de la Science au collège de Saint-Michel

Fête de la science au collège César Savart

Le 14 octobre 2022, au collège César Savart, a eu lieu la Fête de la science, qui a été organisée à l’initiative de Monsieur Colombo, professeur de physique-chimie, et de l’ensemble de la communauté pédagogique.

Cette journée avait comme thème « Ça chauffe à Saint-Michel » et avait pour objectif de sensibiliser au réchauffement climatique.

Le collège a accueilli les élèves de CM1 et CM2 des écoles primaires de Saint-Michel, Watigny, Leuze, Aubenton et Any-Martin-Rieux.

Onze activités ont été proposées d’une durée de 30 minutes chacune. Chaque professeur animait un atelier en lien avec sa discipline.

Le CPIE (Centre Permanent d’Initiation à l’environnement) a également mené diverses actions tout au long de cette journée.

Parmi ces 11 activités, il y a avait une animation à partir d’une maquette pour étudier l’infiltration de l’eau selon les essences d’arbres, animation proposée par Natura 2000 Ardennes avec l’intervenante Julie Bauduin.

Il y avait aussi un escape-game sur la sensibilisation au changement d’attitude face au réchauffement climatique mené par Monsieur Colombo, accompagné de 5 élèves de 3: Stephen Hobart, Louison Seret, Pauline Cambraye, Chloé Frérotte et Julien Marlot.

Monsieur Oget a mené une activité autour de la mare où les élèves ont cherché des espèces indicatrices de la biodiversité.

Du lundi au jeudi les écoles primaires et le collège ont observé des espèces et ont recherché des indices du réchauffement climatique. Cette activité a été réalisée par le CPIE. Nous avons par exemple identifié au sein du collège, une espèce de coccinelle originaire d’Australie et indicatrice du réchauffement en Thiérache.

Ensuite, Monsieur Mallet et Madame David ont organisé la modélisation et l’évolution des aires de répartition des différentes espèces.

Madame Coste, professeure d’arts plastiques, a créé un environnement marin avec des déchets ménagers. Madame Lemoine de l’école d’Aubenton a proposé un programme robotique avec les espèces retrouvées dans la mare.

Puis, deux films ont été diffusés, un sur le dérèglement climatique intitulé « Le dessous des cartes » et un sur le réchauffement de la planète intitulé « L’esprit sorcier ». Ces deux films ont été suivis d’un débat encadré par Pauline Cambraye et Liam Magnien, élèves du collège.

La présentation des ateliers a été faite en présence de Monsieur Duverdier et Monsieur Nicolas, conseillers départementaux ; de Monsieur Cartigny, directeur de l’APTAHR ; de Madame Cauchy, directrice de l’école de Saint-Michel et des élus d’Aubenton et de Saint-Michel.

A la fin de cette journée, un goûter, bien mérité, a été servi à tous les participants de cette journée. Nous avons demandé l’avis à certains élèves qui ont trouvé cette journée « amusante » et « intéressante ». Un élève de primaire a dit que « c’était trop bien ! ».

Une journée réussie ! Tous ont été sensibilisés au réchauffement climatique et à ses conséquences sur la faune et la flore locales.

Cette journée a également pu être organisée grâce à l’accord de Monsieur Abraham, principal du collège César Savart. Les éco-délégués ont joué le rôle d’ambassadeurs auprès des différents groupes. Les élèves reporters : Louison Seret, Pauline Cambraye, Chloé Frérotte et Julien Marlot ont participé à cette journée en encadrant l’escape-game et ont également rédigé cet article.