Mare pédagogique et intervention du CPIE

Le CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) des pays de l’Aisne est intervenu au collège à deux reprises cet automne. Gwenaël Hallart du CPIE est intervenu auprès des classes de 6e et des élèves du club nature.

La première intervention a permis d’étudier, d’inventorier et d’observer la faune de la mare pédagogique du collège, créée en juin 2020. Cette intervention a eu lieu le 10 octobre 2024 avec deux classes de 6ème. 

La première classe de 6ème s’est concentrée sur le prélèvement, puis l’observation autour de la mare. La seconde classe de 6e s’est quant à elle intéressée à l’observation et à la détermination des espèces en salle de SVT, à l’aide de loupes binoculaires et de clefs de détermination.

 Cela a permis d’ajouter 5 espèces de Coléoptères aquatiques à l’inventaire de la mare du collège : 

– Colymbetes fuscus, le « Dytique noir »

– Hygrotus impressopunctatus

– Rhantus suturalis, le « Dytique picoté »

– Ilybius quadrigutattus

– Hydroporus planus

La diversité des Coléoptères aquatiques présents est un bon indicateur de la qualité biologique de  la mare.

Une belle diversité de larve de libellules a également été observée, avec au moins 5 espèces, qui seront à préciser au printemps.

Pour avoir un accès complet à l’inventaire de la faune de la mare, vous pouvez cliquer ici.

La seconde intervention a eu lieu ce lundi 2 décembre 2024, avec les élèves du club nature, animé par Monsieur Oget, professeur de SVT.  Il s’agissait cette fois de réaliser des actions de gestion et d’aménagement de la mare et de ses abords, en adéquation avec la saison.

Les élèves ont ainsi ratissé et enlevé l’herbe fauchée autour de la mare par Monsieur Brenon, pour éviter l’asphyxie du milieu et la colonisation par les orties. L’herbe enlevée a été exportée par les élèves jusqu’à la zone de compost. Ils ont également enlevé une partie des rubaniers (plantes aquatiques) qui avait colonisé la zone centrale de la mare, et réalisé un petit tas de bûches qui pourra servir d’abri pour la faune autour de la mare.

De belles observations à attendre pour 2025 désormais 🙂