Semaine de la Presse et des Médias à l’école 2022

La Semaine de la Presse et des médias à l’école se tient cette année du 21 au 26 mars 2022.

Au CDI, des dizaines de titres de presse sont disponibles : qu’il s’agisse de magazines sur diverses thématiques, de titres de presse quotidienne nationale ou régionale. De quoi offrir un large panorama de la presse française.

Deux expositions se tiennent également au CDI autour des fake-news. L’une s’intéresse à l’histoire des fake-news, de la censure, de la propagande ; l’autre propose des outils de décryptage et d’analyse pour ne pas se laisser prendre au piège des fake-news.

Les élèves de 4e, en lien avec Mme Deghine, professeure documentaliste, et Mme Poirié, professeure de français, ont bénéficié d’une séance pédagogique autour de la fiabilité de l’information, et une séance autour des Unes de journaux.
Suite à ça, les élèves de 4e ont réalisés des Unes sur des informations positives. Ces affiches ont été exposées dans le collège. En voici quelques exemples.

Les élèves de 3e, en lien avec Mme Deghine, professeure documentaliste, et Mme Basset, professeure d’histoire-géographie-EMC, ont bénéficié d’une séance pédagogique autour de la liberté de la presse dans le monde.